Le produit AVantGarde fidèle à la philosophie de son concepteur

Quelle peut donc bien être cette philosophie?

C'est simple: elle fait l'apologie de la qualité. Mais c'est plus facile à dire qu'à appliquer. En effet, dans l'atelier de AVantGarde par exemple, chaque transistor est trié manuellement afin d'obtenir une précision d'amplification de 0,3 à 1 %, basée sur un appariement rigoureux des transistors (c'est là que réside toute la difficulté : 98 % des transistors triés sont jetés à la suite de cette opération!).


La chasse aux capacités

Actuellement les transistors bipolaires reviennent à la mode. Fred Gassmann, lui, leur a toujours été fidèle car ils assurent un son transparent (en raison de leur rapidité). En outre, la sonorité est chaude grâce à l'alimentation et à l'absence de capacités dans le circuit audio (il n'y a que des transistors et des résistances).

Le principe de ses amplificateurs et préamplificateurs est de bannir toutes les capacités électriques, qui rendent les transistors durs. En effet, chaque patte de transistor possède une capacité que l'on compense ensuite par une conception judicieuse du tracé des pistes sur le circuit imprimé. Les circuits doivent être exemptés de réflexions jusqu'à 100 MHz.

Cette démarche entraîne un autre avantage de taille. On sait que le son des amplificateurs à tubes varie au fil des ans. Mais il faut savoir que celui des amplis à transistors fluctue également en raison de l'altération progressive des valeurs capacitives. Cependant, ce n'est pas le cas avec la série AVantGarde, puisque son concepteur a déclaré la guerre aux capacités et les élimine systématiquement.

Haut-parleurs: vecteurs d'émotions

Les enceintes AVantGarde aussi font l'objet de louanges tant en Allemagne qu'en France. La philosophie est d'offrir un haut-parleur ouvert, qui crée de l'émotion. Pour parvenir à ce but, il ne faut pas lésiner sur la qualité des composants.

Pour notre spécialiste biennois par exemple, le meilleur châssis de grave est en Kevlar. Selon lui, c'est le plus léger et le plus rigide. Toutefois, sa mise en oeuvre est ardue car il engendre des résonances qu'il s'agit ensuite de filtrer.

Il a fallu trois ans au collaborateur  Stefan Wyss, pour maîtriser ce châssis. 

Toutes les haute-parleurs vienne avec 6 positions de filtrage pour trouver le maximum  de sonorisation dans toute des salles d'ecoute.

LA REFERENCE, CE SONT VOS SOUHAITS MUSICAUX.

Le son doit être spatial, chaleureux, soutenu et clair comme du cristal. Nous ajustons votre chaîne AVantGarde à la perfection, jusque dans le moindre détail. Chez vous et dans votre salon. Nous comblons le moindre de vos souhaits.

Fondée en 1989, après seulement deux ans d'existence AVantGarde faisait déjà les grands titres des revues internationales spécialisées avec son premier produit de référence. Depuis lors, pour cette société qui ne fait jamais la moindre concession, les distinctions sont devenues la norme.

"Je sélectionne moi-même chaque composant. Chaque appareil est fabriqué à la main et signé. Votre bijou acoustique subit des tests exigeants et je l'écoute personnellement. Résultat de cette rigueur absolue, notre atelier limite sa production à 150 appareils par an."

"Avec notre garantie de service, nous nous engageons par écrit à assurer des prestations techniques de première force pour nos clients ainsi qu'à faire évoluer en permanence leurs produits. Vous êtes sûr d'avoir toujours le meilleur, Car la référence, ce sont vos souhaits musicaux."

Fred Gassmann

Hans-Jürg Baum, Vidéo & son :" La combinaison AVantGarde testé ici nous a séduit; elle ne cherche pas à gagner les faveurs de l'auditeur par quelques effets artificiels, mais par sa musicalité incomparable."


Story

L'électronicien Fred Gassmann se passionne depuis 30 ans pour la haute-fidélité.

1979
Fred Gassmann ouvre son premier magasin hi-fi dans la vieille ville de Bienne et fabrique en même temps des haut-parleurs de qualité.

1988
Il importe et distribue de l'électronique australienne haut de gamme.

1989
Il fonde Gassmann Akustik SA avec son frère Adrian Gassmann (micro-mécanicien) et d'autres actionnaires, dont Daniel Peter (secteur publicité) et Ralf Negele (ingénieur-technicien électronicien ETS).
Cette entreprise donne naissance à plusieurs nouvelles lignes de haut-parleurs de haute gamme.

1992
La nouvelle série AvantGarde trouve sa consécration en Allemagne avec les éloges de Stereoplay à propos de l'amplificateur de puissance A1.
La célèbre revue n'hésite pas à affirmer qu'il s'agit du meilleur étage final qu'il lui ait été donné de tester. En France aussi, les journalistes spécialisés ne tarissent pas d'éloges.
La grande innovation de la nouvelle famille AvantGarde est son fonctionnement sur accumulateur, gage de stabilité du courant, d'un son plus chaud et plus clair, d'une réduction de bourdonnement et de souffle. 

1995
Sortie du premier amplificateur intégré développé entièrement par AVantGarde. Fred Gassmann réussit à produire également des amplificateurs de qualité identique sans accumulateur mais à transformateurs avec alimentation separation du secteur analogue, donc moins chers.

1997 

 Fred Gassmann crée une nouvelle série de lecteurs CD triangulaires et à suspension.


2005/2009/2010/2011 


A1 et C1 (2-canal) alimentation isolation de secteur 2005

Nous laissons produire des capaciteur d'alimentation exclusivement pour avantgarde.

Ces capaciteurs d'alimentation peuvent délivrer le double courant en comparaison du primus du marché. En production 2009, update 2010/2011.